

le grand prêtre Tarot
C'est la carte numéro 5 du tarot. Cela représente une personne mystique des sagas qui pénètre dans la sphère du divin. Sage discret, il est tout en rigueur et rectitude. La foi est le maître, seigneur des arcanes, prêtre suprême, ir fante, sont quelques-uns des noms attribués à cette carte
carte du grand prêtre et sa signification
Il porte la triple couronne et est assis entre deux piliers, mais ce ne sont pas ceux du Temple qui est gardé par la Grande Prêtresse. Il tient de la main gauche un sceptre terminé par la triple croix, et de la main droite il donne le signe ecclésiastique bien connu qu'on appelle celui de l'ésotérisme, en distinguant la partie manifeste et la partie cachée de la doctrine. Il est à remarquer à cet égard que la Grande Prêtresse ne fait aucun signe. A ses pieds sont les clefs croisées, et deux ministres sacerdotaux en aubes s'agenouillent devant lui. Il a été généralement appelé le pape, ce qui est une application particulière de la fonction plus générale qu'il symbolise. Il est le pouvoir dirigeant de la religion extérieure, comme la Grande Prêtresse est le génie dominant du pouvoir ésotérique et retiré.
Les significations propres de cette carte ont subi un mélange déplorable de presque toutes les mains. Le Grand Orient dit bien que le Hiérophante est le pouvoir des clefs, la doctrine orthodoxe exotérique, et le côté extérieur de la vie qui conduit à la doctrine ; mais il n'est certainement pas le prince de la doctrine occulte, comme l'a suggéré un autre commentateur. Il est plutôt la summa totius theologiae, quand elle est passée à la plus grande rigidité d'expression ; mais il symbolise aussi toutes les choses qui sont justes et sacrées du côté manifeste.
En tant que tel, il est le canal de la grâce appartenant au monde de l'institution par opposition à celui de la nature, et il est le chef du salut pour la race humaine dans son ensemble. Il est l'ordre reconnu et le chef de la hiérarchie, qui est le reflet d'un autre ordre hiérarchique plus grand ; mais il peut arriver que le pontife oublie la signification de cet état symbolique et agisse comme s'il renfermait dans ses propres mesures tout ce que son signe signifie ou que son symbole cherche à manifester. Il n'est pas, comme on l'a pensé, de la philosophie, sauf du côté théologique ; il n'est pas inspiré ; et il n'est pas la religion, bien qu'il soit un mode de son expression.
définition de la lettre le grand prêtre
On y retrouve un sens élevé du devoir, une conscience morale, de bons conseils, l'observation des convictions, un enseignement et une orientation raisonnables, des sentiments puissants, des affections, une vocation religieuse ou scientifique, représente le directeur spirituel.
lettre du grand prêtre inversé
Patron convaincant, pharisaïque, professeur autoritaire borné. Angoisse, tension, résignation, impuissance, vulnérabilité, projet retardé, vocation tardive. Sans soutien spirituel, abandonné aux ténèbres.